28 août 1999 : CAJARC vers LIMOGNE en QUERCY

19 kms

Texte de Françoise

Déjà 1 an ! Nous voici de nouveau prêtes pour de nouvelles étapes.

Nous sommes parties de LYON à 6h00 du matin en voiture pour rejoindre Calo et Freddy qui ont fait notre parcours de l’an dernier. Nous les trouvons sur la place. Ils respirent la joie. Ils sont comme nous l’année dernière, c’est-à-dire sans mot pour décrire ce que fut leur périple.

A chacun de le garder en soi pour avancer plus loin.

Nous pique-niquons avec eux au gîte communal. Une photo avant de partir et nous voilà de nouveau sac au dos, bâton à la main avançant d’un bon pas vers notre nouvelle destinée. Nos sacs nous paraissent lourds.

Après avoir failli prendre le chemin en sens inverse ( erreur bête de débutante…), nous longeons un moment le Lot puis nous montons ( Et ! Oui, déjà !)  jusqu’à la Capelette ( petite chapelle )qui remonte au XIIe siècle et desservait une léproserie, qui hébergeait aussi les pèlerins avant la traversée du Causse.

Nous redescendons ensuite sur les berges du Lot que nous avons traversé au pied de Gaillac sur un pont neuf jouxtant l’ancien pont sans doute devenu dangereux.

A la sortie de Gaillac, un petit chemin pierreux et ardu, quelques maisons, un chien qui nous attend et fait un bout de route avec nous puis retourne lorsqu’il voit que nous sommes dans « le bon chemin ». Qui est-il ?

Lors de notre première étape, l’an dernier, un chien nous avait également accompagnées à la sortie du Puy. Notre ange gardien ? Un signe sans aucun doute.

Ensuite nous continuons dans la garrigue sur des sentiers caillouteux. La chaleur lourde est suffocante. Nous nous arrêtons pour boire. Nous passons plusieurs « mas » sorte de petits hameaux composés d’une ou plusieurs maisons ou bâtisses agricoles.

après CAJARC

Chemin faisant nous nous gavons de mûres ENORMES.

Nous n’avons pas encore parlé de nos sacs. L’expérience de l’année dernière nous a servie.

Ils ne pèsent QUE… 10 kg. Il faut quand même les porter et pour ce premier jour sous la chaleur c’est un peu dur. Mais courage, l’étape sera courte : 17 kms.

Elisabeth, qui a les cartes comme d’habitude, est malgré tout un peu paumée dans la reconnaissance des « mas » ( mais pas du chemin qui est vraiment bien balisé ). Par trois fois elle annonce qu’on est au mas de PALAT et qu’il reste 3 kms alors qu’on est au mas de SALAT et qu’il en reste 6. Enfin nous sommes un peu inquiètes car nous buvons beaucoup et aucun point d’eau à l’horizon. Au mas de « X » une affiche : EAU A VENDRE ; Non, mais ! Nous nous passerons d’eau ! Où est l’hospitalité d’antan ?

Nous arrivons à Limogne en uercy à 17h15. Le gîte est à l’entrée du village, sans doute une ancienne école. Des belges sont là, un couple bien sympathique et 2 messieurs. Nous nous installons dans une chambre.

Ensuite douche, quel plaisir !, Massages, étirements et nous voilà parties pour les courses.

Devinez ce que nous allons manger ce soir ! Patates, jambon, fromage blanc bien entendu ! Nous buvons un vichy fraise et un vichy menthe à la terrasse du café et passons au syndicat d’initiative voir une expo photo, puis nous rentrons préparer notre repas. L’appétit est venu en mangeant et ces pommes de terre arrosées de fromage blanc sont finalement bien passées. Dodo à 21h00.

page suivante