7h30 :le 29 août : LE PUY vers SAINT PRIVAT D'ALLIER Etape de 19 kms Texte de Françoise
Nous montons les 134 marches, seules, les sacs sur le dos, le bâton de pèlerin à la main, déjà fatiguées . Nous admirons la vierge noire, et notre attention est attirée par le fait qu'étrangement, une tête sort de son ventre. Deux mamies en route vers Compostelle nous proposent la bénédiction qu'elles viennent de demander au prêtre. Moment d'émotion, malgré notre peu de foi. Nous chantons le « Je vous salue Marie », mes souvenirs d'enfance me reviennent mais, à côté de moi, Elisabeth est muette, elle ne connaît pas l'air et les paroles .moyen !. De toute façon, le principal est que ce prêtre nous ait bénies, nous, nos bâtons et nos sacs. Nous ressortons « illuminées » et descendons jusqu'à un petit marché. Nous nous arrêtons dans un petit bar pour boire un petit café avec un petit croissant. La patronne, perchée sur un tabouret, semble agacée par notre entrée encombrante. Son mari se terre derrière le bar. Elle nous relègue d'autorité dans un coin du bar et Elisabeth, perdant déjà tout le bénéfice de la bénédiction, prend sa tête des mauvais jours ! Déjà !. Enfin ! Le croissant était très bon et nous voilà reparties. Nous quittons Le Puy par la rue de Compostelle.
Les sacs nous paraissent de plus en plus lourds, d'autant que le chemin n'arrête pas de monter. Nous cherchons vainement les champs de lentilles vertes du Puy et constatons amèrement ( Elisabeth avec ses lentilles pas vertes et moi sans mes lunettes ) la désertification de nos campagnes. Après Tallode, nous montons sur un plateau magnifique, ressemblant étrangement aux Causses. L'herbe y est si belle, qu'on se croirait sur un parcours de golf. Nous pique-niquons après 3 heures de marche, entre Liac et Lic et voyons passer un arrivage de 20 pèlerins allemand. Nous apprendrons plus tard qu'ils font une partie du chemin en car et un tout petit peu de marche ( et sans sacs, ! eux !.) Nous arrivons à la chapelle Saint Roch , juste avant Montbonnet. Nous y faisons une petite halte, le temps de faire quelques photos et un dessin. Le sac est de plus en plus lourd !.
Nous haïssons nos sacs et sommes prêtes à les jeter dans le premier ravin venu, mais ça y est ! Nous arrivons au gîte de Saint Privat d'Allier à 17h, épuisées, hagardes. Nous retrouvons 2 allemands que nous avions déjà croisés plusieurs fois sur le chemin. A chaque fois ils nous disaient « Bonjour » ( déjà 5 fois ). La douche et les massages sont les bienvenus dans un gîte super où nous logeons seules dans une chambre à 4 lits. Nos épaules sont très douloureuses, on ne peut même pas toucher nos omoplates sans faire la grimace. Repas à la Saladerie le soir, super sympa, pas cher et très bon ( les oufs cocottes sont extra ) Nous y retrouvons nos mamies du Puy qui semblent beaucoup souffrir , l'une d'elles a des ampoules sous les pieds qui ne présagent rien de bon pour la suite de leur périple. |